Pass vaccinal, masque à l’extérieur, écoles : quel est le calendrier annoncé par Jean Castex ce jeudi 20 janvier?

1er ministre-Conférence de presse du 20 janvier 2022
21/01/2022
Jean Castex a précisé le calendrier des nouvelles mesures sanitaires jeudi 20 janvier lors d'une conférence de presse. Le Premier ministre vient d’annoncer la date de la mise en place du pass vaccinal. D’un autre côté, le gouvernement lâche du lest avec la fin du masque en extérieur et un protocole bientôt allégé dans les écoles. Retrouvez ci-dessous ce nouveau calendrier des mesures annoncées.

Lundi 24 janvier : application du pass vaccinal

Sauf décision contraire du Conseil constitutionnel, le pass vaccinal entre en vigueur lundi 24 janvier pour les Français de plus de 16 ans. Les hôpitaux, Ehpad et établissements médico-sociaux resteront accessibles avec un test négatif sans obligation du pass vaccinal. Le même jour signe l’ouverture de la campagne de la dose de rappel pour tous les jeunes de 12-17 ans.

Les nouveaux vaccinés pourront valider le pass vaccinal

Les personnes qui feront leur première dose d’ici au 15 février pourront activer leur pass vaccinal immédiatement si elles présentent également un test négatif de moins de 24 heures. Elles doivent aussi s’engager à recevoir la deuxième dose dans un délai d’un mois, a expliqué Jean Castex.

2 février : fin de l’obligation du masque à l’extérieur

A partir du 2 février, le masque ne sera plus obligatoire en extérieur. A la même date,  le télétravail ne sera plus obligatoire mais recommandé. De plus, les établissements culturels et sportifs accueilleront le public sans jauge s’il reste assis.

16 février : réouverture des discothèques

Les boîtes de nuit avaient été contraintes de fermer leurs portes le 10 décembre 2021.  Elles pourront rouvrir leurs portes le 16 février. A cette date, les concerts debout pourront reprendre et la consommation debout dans les bars sera à nouveau autorisée.

7 mars : protocole allégé à l’école

Le premier ministre évoque la possibilité d’un protocole allégé à la rentrée des vacances de février pour les écoles en restant flou.  Quant au report ou non des épreuves de spécialités du bac, l’annonce aura lieu dans les prochains jours.

 

 
Précédent Suivant

Bonne année 2023

Règlement débardage

 Cliquez ICI pour consulter la procédure à suivre par les exploitants forestiers avant tout début de travaux. 

Délibérations du conseil

 Séances du conseil municipal

      - Les délibérations 

      - Les PV

      - La liste des délibérations

      - La page signature

Flash info

    A la une 

    Le REU (Rép.Elect.Unique)

    Marchés publics en cours

    Analyses eau  (05/04/2024)

    Vie quotidienne

    Cantines scolaires

    Evenements-idée sorties

Agenda

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Météo

Le Saint du jour

 

Détente

Ephéméride