Le REU (Répertoire Electoral Unique)

Le REU
16/03/2019
Le Répertoire Électoral Unique (REU) est entré en vigueur le 1er janvier 2019, pour une première utilisation programmée lors des élections européennes de mai 2019. Créé par la loi n°2016-1048 du 1er août 2016, ce répertoire permanent est tenu par l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques (INSEE). Il réforme totalement les modalités de gestion des listes électorales, dans le but de simplifier les démarches citoyennes d’inscriptions sur les listes électorales, d’alléger la charge de travail dévolue aux communes et de fiabiliser les listes électorales. Les 45 millions d'électeurs sont dorénavant inscrits sur ce répertoire électoral unique. Chaque électeur se voit assigné un numéro unique d'électeur qui le suivra tout au long de sa vie d'électeur. Le but de ce REU est de lutter contre l'abstention, d'éviter les doublons, les doubles inscriptions, les mal inscrits ...

Qu’est-ce que le REU et quelles informations contient-il ?

Le Répertoire Électoral Unique recense en temps réel l’ensemble des électeurs de manière nationale et permanente, afin de produire des listes électorales au plus proche de la réalité, extraites et fournies aux communes avant chaque scrutin. Il remédie ainsi aux imperfections des listes électorales actuelles.

Le répertoire réunit toutes les données figurant sur les listes électorales et décrit la situation électorale d'une personne selon sa capacité d’exercer son droit de vote et le rattachement à une liste électorale : principale, complémentaire européenne, complémentaire municipale ou consulaire (un électeur ne pourra plus êttre inscrit sur une liste communale et sur une liste consulaire).

Il regroupe aussi les jeunes recensés dans le cadre des journées Défense et Citoyenneté, âgés de 17 ans et 9 mois, qui seront inscrits d’office le lendemain de leur majorité, les personnes radiées des listes électorales, ainsi que les personnes privées du droit de vote par l’autorité judiciaire.

Depuis le 11 mars 2019, chaque électeur peut Interroger sa Situation Electorale (ISE) au moyen de la téléprocédure mise en place sur le site service-public.fr afin de vérifier son inscription sur la liste électorale de sa commune.

 
Précédent Suivant

Bonne année 2019

COVID-19

Informez-vous sur l'évolution de cette pandémie et les décisions prises par le gouvernement en cliquant sur ce lien Info covid-19

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire.

Flash info

    A la une 

    Le REU (Rép.Elect.Unique)

    Marchés publics en cours

    Analyse eau (10/08/2020)

    Vie quotidienne

    Menus cantine   

    Internet haut débit

    Evenements-idée sorties

Agenda

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Météo

Ephéméride

 

Le Saint du jour