Image partir en voyageDe façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Vous pouvez télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de validité de la CNI traduites pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur.

Rappel sur les documents d’identité et visas

Vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum.

Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.

Pensez à conserver, à votre domicile, la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et à vous munir d’au moins 2 photos d’identité.

Pour plus de sécurité, le ministère des Affaires étrangères vous recommande de stocker ces documents sur le site service-public.fr. Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24. En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité.

En cliquant ICI,  vous allez être redirigé sur le site du service-public.fr. Sur ce site, en haut à droite cliquez sur "Se connecter". Ensuite connectez-vous, soit avec France connect (FranceConnect vous permet d’utiliser les identifiants des comptes suivant : La Poste, Impot.gouv, Ameli.fr, Msa.fr, ou N° de mobile Orange pour vous connecter à d’autres services publics, sans créer de nouveaux identifiants ou mot de passe), soit avec votre compte Service public. Si vous ne possédez pas encore de compte, vous pouvez en créer un en cliquant sur le lien "Pas encore de compte personnel".  

Une fois connecté et pour y stocker vos documents, il suffit de cliquer sur la rubrique "Documents" et ensuite télécharger vos documents.

 Informations complémentaires sur le porte-documents du site service-public.fr

A l’ouverture d’un compte, vous disposez d’un porte-documents personnel. Il vous permet de gérer vos principaux documents administratifs et de les transmettre aux administrations au cours de démarches effectuée à partir de service-public.fr.

Le porte-documents vous permet ainsi de télécharger vos documents en vue de les stocker dans cet espace sécurisé et de les y gérer : modifier, supprimer, gérer les informations liées à chaque document (nom du document, type, date d’expiration). Il s’agit d’une méthode fiable pour garder une sauvegarde numérique de vos documents administratifs.

Il vous permet aussi d’y recevoir tout document ou attestation en retour de démarches en ligne effectuées à partir de service-public.fr.

Vous pouvez aussi vous en servir comme rappel de renouvellement puisque il est possible de renseigner la date de validité de chaque document.

Les fichiers stockés dans le porte-documents ne peuvent excéder 4,0 Mo chacun. L’ensemble du porte-documents peut contenir jusqu’à 235 Mo de documents.

En cas de perte ou vol du passeport ou de la carte nationale d’identité lors d’un séjour à l’étranger:

Vous devez, en tout premier lieu, en faire la déclaration aux autorités locales de police. A partir de cette déclaration, l’ambassade ou le consulat de France pourra établir, selon les cas, un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Attention cette formalité est payante et nécessite un délai.

Important:

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Plus de renseignements en cliquant ICI


Bonne année 2019

COVID-19

Informez-vous sur l'évolution de cette pandémie et les décisions prises par le gouvernement en cliquant sur ce lien Info covid-19

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire.

Flash info

    A la une 

    Le REU (Rép.Elect.Unique)

    Marchés publics en cours

    Analyse eau (16/12/2019)

    Vie quotidienne

    Menus cantine   

    Internet haut débit

    Evenements-idée sorties

Agenda

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Météo

Ephéméride

 

Le Saint du jour