La supérette de Camille

N° Urgence européen : 112
SOS Médecins : 3624  ...plus

Abbé Kwanten  (Article journal l'union du 2 mai 2013)Abbé Kwanten réduit

Le père André Kwanten est décédé vendredi 26 avril 2013, à son domicile d'Haussignemont, où il s'était retiré depuis juillet 1994.

Natif de Liège en Belgique le 11 juillet 1921, André Kwanten avait été ordonné prêtre le 24 octobre 1948, à Liège.

Il avait précédemment fait profession chez les Cisterciens de la stricte observance le 13 novembre 1942, puis prononcé ses vœux perpétuels le 21 novembre 1945 à l'abbaye de Val Dieu (diocèse de Liège).
Accueilli par Mgr Pierrard, alors évêque de Châlons, l'abbé André Kwanten est nommé vicaire de Blesme, Haussignémont, Dompremy et Ponthion le 31 janvier 1951 en renfort de l'abbé Kuhn.

Puis, il est nommé vicaire économe d'Heiltz-L'Evêque avec les annexes de Ponthion, Brusson, Dompremy le 17 avril 1953.

Le père André Kwanten sera incardiné au diocèse de Châlons le 31 janvier 1954.
Au fil du temps, il desservira également les communes de Bignicourt-sur-Saulx, Le Buisson-sur-Saulx, Plichancourt, Haussignémont, Favresse et Dompremy.

En juillet 1994, il quitte son presbytère de Heiltz-L'Evêque pour une retraite à Haussignémont.

Aimant les lettres, il a notamment écrit l'histoire du Son et Lumière de Trois-Fontaines ainsi que de nombreux récits historiques sur le diocèse de Châlons.

Il était membre de la société académique de Châlons dont il fut plusieurs fois président. Il était commandeur des Palmes académiques depuis le 25 février 2003. Il fut également pendant de longues années correspondant de presse du journal l'union.
D'une grande simplicité, fidèle aux messages de l'évangile, il était encore très attentif à ses anciens paroissiens et très dévoué pour les personnes âgées et les malades.
Après 65 ans de sacerdoce, âgé de 92 ans, la messe des obsèques du père André Kwanten a lieu ce jeudi 2 mai à 10 h 30, en l'église Saint-Maurice d'Heiltz-l'Évêque.

Il sera ensuite inhumé, dans le cimetière de Ponthion, auprès de sa maman Appoline qui fut sa gouvernante de 1951 à 1979.

Ecouter:

• L'hommage rendu à l'église par le Maire d'Heiltz-l'Evêque

• L'hommage rendu au cimetière par le Maire de Ponthion

Articles et récits de l'abbé Kwanten:

Membre de la société académique de Châlons-en-Chamapgne, l'abbé a écrit de nombreux ouvrages se rapportant à l'histoire locale:.

Témoignage paru dans le journal La Croix daté du 7 novembre 2002

Voyage aux eaux de Sermaize-les-Bains

Un Prince Evêque chez les Moines

Abbé Rémi Paul

Le prêtre Rémi PaAbbé rémy-Paulul a quitté la paroisse de Vitry-en-Perthois pour celle de Coole en septembre 2016.
Suite au départ en retraite de Robert Lefèvre, le Père Rémi Paul a rejoint la paroisse Saint-Éloi de Coole et a été remplacé par Michel Schadeck.
C'est Gérard Morlet, le vicaire général qui a prévenu le prêtre Rémi Paul qu'il devrait prendre une autre charge, suite au départ en retraite de Robert Lefèvre (75 ans) de la Paroisse Saint-Éloi de Coole, et de ses 4 655 habitants. Rémi Paul a donc quitté la direction pastorale de la paroisse Sainte-Geneviève des Côtes de Champagne, le 1er septembre 2016, pour se rendre dans son nouveau presbytère de Mairy-sur-Marne.

Rémi-Paul a accepté avec plaisir cette nomination dans la paroisse Saint-Éloi qui compte 22 communes.

Bonne année 2023

Règlement débardage

Cliquez ICI pour consulter la procédure à suivre par les exploitants forestiers avant tout début de travaux.

Délibérations du conseil

Séances du conseil municipal