La supérette de Camille

Commémoration du 8 mai 2020

8 mai 2020
7/05/2020
La situation sanitaire et les mesures de confinement ne permettent cette année, d’organiser les cérémonies du 8 mai telles qu’elles se déroulent habituellement. Ainsi le public ne sera pas autorisé à être présent devant le monument. Seule une gerbe sera déposée par le maire, accompagné d'un adjoint, devant le monument aux morts à 11 heures.

Ce 8 mai 2020 sera  différent des précédents. En effet,  nous ne pourrons pas  nous réunir devant notre monument aux morts pour célébrer le 75ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale.
Le contexte dans lequel nous évoluons, en effet, à cause de la crise sanitaire que nous traversons, nous empêche de célébrer ensemble ce moment historique qui mit fin à l’une des périodes les plus meurtrières de l’Histoire, partout dans le monde.
Cependant, une  gerbe du souvenir sera déposée devant le monument au mort de notre village à 11h et chacun est invité à prendre part à ce moment du souvenir en pavoisant fenêtres et balcons.
Ce 8 mai 1945, la France, comme le monde entier, est abasourdie par ces près de six années qui viennent de s’écouler. La guerre déclarée le 1er septembre 1939 ne devait pas durer. Pourtant l’armistice n’est signé que le 8 mai 1945 après des combats sans précédent, des pertes inimaginables, des traumatismes profonds au sein de chaque nation, des destructions incommensurables.
La France subira la défaite suivie de la collaboration et la participation à l’envoi de ses enfants vers les camps de la mort, les combats sur son territoire, le sacrifice de ses soldats, celui de ces femmes et de ces hommes qui combattront dans l’ombre de la Résistance.
Plus de 200 000 soldats français, dont les soldats issus des colonies françaises, ont trouvé la mort. La population civile a subi la perte de plus 350 000 personnes. Dans chacune de nos communes, nombreuses sont les familles meurtries dans leur chair par la perte d’un fils, d’un père, d’un proche. Nous leur exprimons aujourd’hui notre profonde reconnaissance.
Souvenons-nous de ceux de notre village, qui sont morts pour la France et dont les noms figurent sur notre monument, érigé en leur honneur :
                  Legey Marcel,
                  Classe Edmond,
                  Sabatier Celestin,
                  Colin Jules,
                  Richard Gaston,
                  Gilquin Gaëtan,
                  Balourder Louis.
Pour leur rendre  hommage, ainsi qu’à  tous ceux qui, par leur sacrifice, ont mené la France à la victoire, vous êtes invité, de chez vous, à observer une minute de silence.
Soyons les garants de la sagesse nécessaire à la paix.
Je vous invite maintenant, en cliquant sur ce lien, à prendre connaissance du message du Président de la République.

Précédent Suivant

Bonne année 2023

Règlement débardage

Cliquez ICI pour consulter la procédure à suivre par les exploitants forestiers avant tout début de travaux.

Délibérations du conseil

Séances du conseil municipal