Jours de la collecte sélective (sacs jaunes) à compter du 1er janvier 2021

Logo symsem
30/12/2020
A compter du 1er janvier 2021, la périodicité de ramassage de la collecte sélective est modifiée. Celle-ci aura désormais lieu 1 fois toute les 2 semaines au lieu d'une fois par semaine actuellement.

A compter de janvier 2021,  la collecte sélective aura lieu tous les quinze jours, les semaines paires, le lundi matin comme actuellement (sacs jaunes à sortir le dimanche soir).
Selon la norme ISO qui indique que la 1ère semaine de janvier 2021 est celle qui contient le 4 janvier, la première collecte dans  notre village devrait donc avoir lieu le lundi 11 janvier 2021.

Article sur le symsem paru dans le journal l'union: 
Janvier 2020 : Le Syndicat mixte du sud-est de la Marne (Symsem) – chargé du ramassage des ordures ménagères sur le territoire des communautés de communes Côtes de Champagne et Val-de-Saulx (4CVS), Perthois Bocage et Der, De la Moivre à la Coole, et Argonne champenoise - met en vigueur une redevance incitative corrélant le coût de sa prestation au service individualisé rendu à l’administré. Le montant de base se cale sur 18 levées annuelles et varie en fonction de la composition familiale (qui détermine le volume du conteneur attribué).
Janvier 2021 : la structure de coopération intercommunale annonce que le ramassage des sacs jaunes du tri sélectif s’effectuera désormais à intervalles de quinze jours, au périmètre desdites communautés, à partir du 4 janvier prochain. Un calendrier a été établi suivant les semaines paires et impaires. Seule la commune de Sainte-Ménehould n’est pas concernée par ce changement.
Pourquoi ne pas envisager un ramassage toutes les deux semaines pour les sacs jaunes du tri sélectif au lieu du traditionnel passage hebdomadaire ? Tout cela doit se réfléchir dans la préoccupation de réaliser davantage d’économies », interrogeait Claude Guichon, le président de la communauté de communes Côtes de Champagne et Val-de-Saulx (4CVS), en septembre dernier. L’élu, devant ses pairs réunis (maires, adjoints et conseillers municipaux qui composent l’instance), commençait ainsi à dessiner le changement en gestation dans la collecte des briques alimentaires, journaux et revues, bouteilles et flacons, emballages en acier, aluminium, papier et carton, tous éléments de la cohorte des contenants et supports issus d’une matière récupérable.
“Ne pas augmenter nos tarifs 2021”
La nouvelle modalité, maintenant entérinée, vient de se diffuser dans la boîte aux lettres de leurs administrés, et de ceux des communautés de communes Perthois Bocage et Der, De la Moivre à la Coole, ou encore Argonne champenoise : à partir du 4 janvier, lesdits déchets seront enlevés une fois tous les quinze jours. Seule la ville de Sainte-Ménehould conserve la fréquence actuelle d’un ramassage chaque semaine.
C’est la simple suite logique - et écologique - du passage à la redevance incitative qui rationalise la collecte des ordures ménagères déposées dans les sacs noirs résiduels devant le domicile, explique le Syndicat mixte du sud-est de la Marne (Symsem), délégataire du domaine de compétence. « Cela répond à la demande d’un grand nombre de particuliers », assure René Schuller, le président de la structure, qui fait effectivement ce constat depuis que la contrepartie financière du service rendu se calcule sur la base de 18 levées annuelles, dont le coût s’évalue au moyen d’une grille volumétrique déterminée par la composition du foyer familial. « Nous ne l’avons pas fait avant parce qu'il fallait négocier avec notre prestataire une juste rémunération. L’économie réalisée va nous permettre de ne pas augmenter nos tarifs 2021, comme on le fait depuis 12 ans, parce que les habitants produisent moins d’ordures ménagères et parce que nous parvenons à mieux trier nos déchets dans les déchetteries qui arrivent à recycler une plus grande partie des volumes déposés. »
“Les jours de tournée
ne vont pratiquement pas changer”
La tâche n'était pourtant pas commode à réaliser en raison de dépenses en augmentation, équilibrées par des recettes en diminution. « On arrive à maintenir nos coûts à 78 euros par habitant, même si nous subissons annuellement d’inévitables augmentations liées à la réévaluation des marchés relatifs à toute la ligne de prestations : ramassage, gestion des déchetteries, incinération, tri, poursuit René Schuller. Et, dans le même temps, les cours des matières récupérées par les éco-organismes chutent. »
Le calendrier de passage, établi selon la parité ou l’imparité du numéro de semaine, donne le tempo à venir.
LIRE AUSSI
Le responsable conclut : « Les jours de tournée ne vont pratiquement pas changer, à quelques exceptions près. L’information se trouve sur le site Internet du Symsem. En revanche, nous n’avons rien changé pour la commune de Sainte-Ménehould où existe une forte proportion d’appartements sans local pour les poubelles. Ailleurs, les sacs jaunes peuvent se remiser plus facilement. »
Renseignements : 03 26 70 19 28.
Où en est la communauté de communes Vitry Champagne et Der ?
La nouvelle modalité de ramassage des sacs jaunes du tri sélectif ne concerne pas la communauté de communes Vitry Champagne et Der, dont le système de tarification et de collecte des ordures ménagères (sacs noirs résiduels) préserve encore son fonctionnement habituel.
Cet immobilisme peut paraître la situer à la traîne par rapport au pas sauté par les deux autres intercommunalités du territoire vitryat (Côtes de Champagne et Val-de-Saulx, et Perthois Bocage et Der), toutes deux gérées par le Symsem,
Cependant, la collectivité vitryate n’est pas sans mener une réflexion sur le sujet. À l’issue de la lecture du rapport annuel 2019 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés, le président de l’instance, Jean-Pierre Bouquet, a en effet ouvert la porte à la mise en place d’une tarification incitative, plus conforme à l’esprit de la loi dite « Grenelle I », qui impose une réduction de la quantité de déchets émis en développant une pratique de responsabilisation des habitants.

 
Précédent Suivant

Bonne année 2021

Règlement débardage

Cliquez ICI pour consulter la procédure à suivre par les exploitants forestiers avant tout début de travaux. 

COVID-19

Informez-vous sur l'évolution de cette pandémie et les décisions prises par le gouvernement en cliquant sur ce lien Info covid-19

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire.

Flash info

    A la une 

    Le REU (Rép.Elect.Unique)

    Marchés publics en cours

    Analyse eau (06/07/2021)

    Vie quotidienne

    Menus cantine   

    Internet haut débit

    Evenements-idée sorties

Agenda

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Météo

Le Saint du jour

 

Détente