Hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne

Hommage à Samuel Paty
23/10/2020
La France a rendu hommage à Samuel Paty, mercredi 21 octobre à la Sorbonne, lieu symbolique de l’esprit des Lumières et de l’enseignement, en présence de 400 invités. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine, avait été assassiné par décapitation en pleine rue, vendredi 16 octobre 2020 par un islamiste pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

Samuel Paty a payé de sa vie le droit d'enseigner et son attachement à la liberté d'expression, qu'il souhaitait transmettre à ses élèves.

Emmanuel Macron a réaffirmé lors de son discours hommage à l'enseignant des Yvelines que "nous continuerons le combat pour la liberté".

"Nous continuerons, professeur. Nous défendrons la liberté que vous enseigniez si bien et nous porterons la laïcité, nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d'autres reculent", a assuré le chef de l'Etat.

"Samuel PATY fut tué parce que les islamistes veulent notre futur et qu’ils savent qu’avec des héros tranquilles tels que lui, ils ne l’auront jamais. Eux séparent les fidèles des mécréants" a également dit le Président de la République

Retrouvez le discours du président de la république en cliquant ICI

Ci-dessous, quelques lignes extraites de l'édito du 22 octobre de Samuel Lieven , directeur de la rédaction du magazine "Le Pélerin":

"..... Après tant d'années de compromis et de tergiversations, la mal (l'islam politique) doit être traité. Avec  toute la rigueur et le courage collectif que cela requiert. En cherchant à détruire l'école, l'islam politique veut détruire la culture, l'intelligence, la liberté -en premier lieu celle de croire ou de ne pas croire, pierre d'angle de la laïcité- et toutes les valeurs humaines et spirituelles sur lesquelles notre civilisation s'est construire.   ....".

Le chanteur Gauvain Sers a écrit un poème à la mémoire de Samuel Paty, professeur d'histoire tué devant son collège vendredi dernier, qui a été lu lors de l'hommage de la Nation et que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.

 

 
Précédent Suivant

Bonne année 2021

Règlement débardage

Cliquez ICI pour consulter la procédure à suivre par les exploitants forestiers avant tout début de travaux. 

COVID-19

Informez-vous sur l'évolution de cette pandémie et les décisions prises par le gouvernement en cliquant sur ce lien Info covid-19

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire.

Flash info

    A la une 

    Le REU (Rép.Elect.Unique)

    Marchés publics en cours

    Analyse eau (06/07/2021)

    Vie quotidienne

    Menus cantine   

    Internet haut débit

    Evenements-idée sorties

Agenda

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Météo

Le Saint du jour

 

Détente