Le frelon asiatique

Fredon (sigle)
12/08/2018
Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de continuer à étendre son influence. Il est réputé pour être un tueur d'abeilles et détruire les ruches ce qui peut notamment poser problèmes aux apiculteurs.

La FREDON Champagne-Ardenne, syndicat professionnel reconnu Organisme à Vocation Sanitaire du végétal de Champagne-Ardenne, œuvre depuis de nombreuses années auprès des professionnels agricoles et non agricoles.
Forte de ses expériences contre les organismes nuisibles, la FREDON s'engage dans la lutte contre le frelon asiatique. Ce frelon originaire d'Asie a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s'étend sur tout le territoire français et la progression en France semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région Champagne-Ardenne. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de continuer à étendre son influence.
Il est réputé pour être un tueur d'abeilles et détruire les ruches ce qui peut notamment poser problèmes aux apiculteurs.
Ses piqures ne sont pas plus dangereuses pour l'homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu'il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important d'informer les particuliers sur cet organisme nuisible afin qu'il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l'environnement et limiter les risques humains.
Son cycle biologique fait que les reines fondatrices entrent en activité au printemps pour construire un nid et créer une colonie qui sera active jusqu'à l'automne.
la fiche de reconnaissance ci-jointe vous aidera à le reconnaitre plus facilement et vous indique également les coordonnées de la personne à prévenir en cas de découverte d'un nid, en vue de sa destruction.
Ensemble luttons collectivement contre cet insecte nuisible. 

Que faire face à un nid de frelons ?

Ne pas les perturber. Les frelons ne sont pas agressifs envers l'homme tant qu'ils ne se sentent pas menacés. Il est donc nécessaire d'inspecter les haies et autres arbres très feuillus avant de les tailler par exemple. Si le nid est découvert dans un lieu public (près d'un parc ou d'une école), il faut prévenir les pompiers. Chez un particulier, il convient de faire appel à un spécialiste privé.

En cas de piqûre. Si vous vous faites piquer, il faut ôter délicatement le dard de 6 millimètres, s'il est toujours incrusté, et désinfecter. La rougeur et le gonflement sont courant dans la zone de la piqûre. Pour soulager, il est préconisé d'alterner source de chaleur et de fraîcheur. En revanche, si la douleur persiste, mieux vaut consulter un médecin.

Les pompiers n'intervenant plus chez les particuliers, pour faire détruire un nid de frelons asiatiques, ainsi que ceux de guêpes ou autres frelons, vous pouvez faire appel à la société Guêpes-apens en composant le 06 52 46 47 94

Plus d'info.sur la société Guêpes-Apens, en cliquant ICI.

Plus de renseignements sur le frelon asiatique sur www.fredonca.com

Affiche frelon asiatique

 
Précédent Suivant

Bonne année 2021

Règlement débardage

Cliquez ICI pour consulter la procédure à suivre par les exploitants forestiers avant tout début de travaux. 

COVID-19

Informez-vous sur l'évolution de cette pandémie et les décisions prises par le gouvernement en cliquant sur ce lien Info covid-19

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire.

Flash info

    A la une 

    Le REU (Rép.Elect.Unique)

    Marchés publics en cours

    Analyse eau (06/07/2021)

    Vie quotidienne

    Menus cantine   

    Internet haut débit

    Evenements-idée sorties

Agenda

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Météo

Le Saint du jour

 

Détente