Commémoration du 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

8 mai 2021
5/05/2021
La situation sanitaire ne permet pas encore d’organiser cette année les cérémonies du 8 mai telles qu’elles se déroulent habituellement. Ainsi le public ne sera pas autorisé à être présent devant le monument. Seule une gerbe sera déposée devant le monument aux morts à 11 heures.

Cette année encore, la cérémonie commémorative devant notre monument aux  morts pour célébrer le 76ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, devra se faire sans public.

La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an, nous empêche une fois encore, de célébrer ensemble ce moment historique qui mit fin à l’une des périodes les plus meurtrières de l’Histoire, partout dans le monde.

Cependant, une  gerbe du souvenir sera déposée devant le monument au mort de notre village à 11h et chacun est invité à prendre part à ce moment du souvenir en pavoisant fenêtres et balcons.

Ce 8 mai 1945, la France, comme le monde entier, est abasourdie par ces près de six années qui viennent de s’écouler. La guerre déclarée le 1er septembre 1939 ne devait pas durer. Pourtant l’armistice n’est signé que le 8 mai 1945 après des combats sans précédent, des pertes inimaginables, des traumatismes profonds au sein de chaque nation, des destructions incommensurables.

La France subira la défaite suivie de la collaboration et la participation à l’envoi de ses enfants vers les camps de la mort, les combats sur son territoire, le sacrifice de ses soldats, celui de ces femmes et de ces hommes qui combattront dans l’ombre de la Résistance.

Plus de 200 000 soldats français, dont les soldats issus des colonies françaises, ont trouvé la mort. La population civile a subi la perte de plus 350 000 personnes. Dans chacune de nos communes, nombreuses sont les familles meurtries dans leur chair par la perte d’un fils, d’un père, d’un proche. Nous leur exprimons aujourd’hui notre profonde reconnaissance.

Souvenons-nous de ceux de notre village, qui sont morts pour la France et dont les noms figurent sur notre monument, érigé en leur honneur :

 

                  Legey Marcel, 

                  Classe Edmond, 

                  Sabatier Celestin, 

                  Colin Jules,

                  Richard Gaston,

                  Gilquin Gaëtan,

                  Balourder Louis.                

Pour leur rendre  hommage, ainsi qu’à  tous ceux qui, par leur sacrifice, ont mené la France à la victoire, vous êtes invité, de chez vous, à observer une minute de silence.

Soyons les garants de la sagesse nécessaire à la paix.

Je vous invite maintenant, en cliquant sur ce LIEN, à prendre connaissance du message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants,

 

 
Précédent Suivant

Bonne année 2023

Règlement débardage

 Cliquez ICI pour consulter la procédure à suivre par les exploitants forestiers avant tout début de travaux. 

Délibérations du conseil

 Séances du conseil municipal

      - Les délibérations 

      - Les PV

      - La liste des délibérations

      - La page signature

Flash info

    A la une 

    Le REU (Rép.Elect.Unique)

    Marchés publics en cours

    Analyses eau  (05/04/2024)

    Vie quotidienne

    Cantines scolaires

    Evenements-idée sorties

Agenda

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Météo

Le Saint du jour

 

Détente

Ephéméride