Souscription "centenaire 14/18 en Argonne"

Fondation du patrimoine réduit
29/05/2018
A l'occasion des commémorations liées à la Grande Guerre, vous trouverez ci-dessous le message de M. Frédéric GUERIN, Responsable communication de la direction territoriale Grand-Est de l'ONF 14, rue du Maréchal JUIN – CS 50016 67084 STRASBOURG 03 88 76 81 82 - 06 27 66 50 94 Adresse mail: frederic.guerin@onf.fr

Les commémorations liées à la Grande Guerre permettent de révéler de grands lieux de mémoire. L’Office national des forêts et la Fondation du patrimoine ont lancé une souscription pour un projet « Centenaire 14/18 en Argonne  », destinée à préserver et à valoriser la mémoire de l’un des champs de bataille majeurs de l’intervention américaine en 1918.
    Les sites de Cornay et de la forêt domaniale d’Ariethal sont situés au cœur du massif forestier d’Argonne, dans le département des Ardennes, aux confins de la Meuse et de la Marne.  Ces lieux emblématiques de l’intervention américaine lors de la première guerre mondiale ont été marqués à l’automne 1918 par l’offensive la plus importante en nombre d’hommes engagés et la plus coûteuse en vies humaines dans les annales militaires des États-Unis.
    Tant pour assurer la persistance du souvenir que pour regarder vers l’avenir, le programme comprend :

        • La création d’un point de lecture paysagère avec table d’orientation, qui offre une vue sur l’ensemble du champ de bataille.
       • La création d’un parcours de mémoire en forêt, qui permet tant la découverte des vestiges historiques que de plantes particulières, dites obsidionales, qui se sont installées suite à la présence militaire.
      • Une plantation commémorative reconstituant le blason de la 1ère, sur un emplacement symbolique, celui où les troupes américaines purent s’abriter des tirs de l’ennemi. Cette plantation sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
      • L’organisation de visites guidées sur site.

    A l’instar de l’élan de générosité de l’après-guerre, nous souhaitons perpétuer la mémoire de ces lieux. Telle est l’ambition que nous souhaitons partager avec vous à travers cette opération, porteuse de paix et d’espoir pour les générations futures.
    Nous vous invitons à souscrire en faisant un don, et à relayer l’adresse du don en ligne et le bon de souscription ci-joint dans votre bulletin municipal ou tout autre support.
    Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à ce projet et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments distingués.

Pour faire un don :

Pour plus d’information :
 

 
Précédent Suivant

Bonne année 2021

Règlement débardage

Cliquez ICI pour consulter la procédure à suivre par les exploitants forestiers avant tout début de travaux. 

COVID-19

Informez-vous sur l'évolution de cette pandémie et les décisions prises par le gouvernement en cliquant sur ce lien Info covid-19

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire.

Flash info

    A la une 

    Le REU (Rép.Elect.Unique)

    Marchés publics en cours

    Analyse eau (06/07/2021)

    Vie quotidienne

    Menus cantine   

    Internet haut débit

    Evenements-idée sorties

Agenda

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Météo

Le Saint du jour

 

Détente